Le Niger suspend le transit des produits petroliers vers le Mali

#AFRIQUE 🇳🇪 | LE NIGER #SUSPEND LE #TRANSIT DES PRODUITS PÉTROLIERS VERS LE #MALI – Sauf ceux destinés à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma)

🔶️ La décision a été prise par le directeur général des #douanes_nigériennes via une note de service adressée aux différentes unités des douanes situées sur les axes routiers menant au Mali.
🗣📃 “J’ai l’honneur de porter à votre connaissance de la #suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la Minusma accordées aux usagers”, a indiqué le document consulté par la Rédaction de BOIMA TV.
📃 “En outre, l’utilisation des #autorisations_déjà_délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est #suspendue”, a ajouté la même source, instruisant les responsables des unités des douanes concernées à “l’exécution de la présente mesure”.

🔶️ #Aucune_explication officielle n’a été avancée pour justifier cette décision.
Cependant, même avec les sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (#CEDEAO), des dizaines de citernes maliennes ont continué à se ravitailler quotidiennement en produits pétroliers (gasoil, essence et gaz domestique) au niveau de la Société de raffinerie de Zinder (SORAZ) située à près de mille kilomètres de la capitale nigérienne Niamey.

🔶️ Les #relations diplomatiques entre le Niger et le Mali se sont #détériorées ces derniers mois.
Lors d’une conférence de presse animée en janvier dernier à Paris, le #ministre_nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou a appelé les dirigeants de la #Transition_malienne à faire preuve d’un “#patriotisme_frelaté”.
Ces propos avaient suscité une vive réaction de Bamako qui a vivement protesté auprès de l’ambassadeur nigérien au Mali.

🔶️ Dans son discours prononcé dimanche à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le #Premier_ministre malien par intérim Abdoulaye Maiga s’en est pris au #président_nigérien Mohamed Bazoum, le traitant “d’étranger qui se réclame du Niger”.

Même si aucune réponse officielle n’est encore enregistrée, ces propos suscitent de nombreuses réactions auprès de l’opinion nigérienne.

• #boima #info #bf #boimatv #226
……………………………………………
@BOIMA TV, 100% web télé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *