D’où vient la tradition des œufs de Pâques ?

[B’#BON_À_SAVOIR 💡⛪] D’#OÙ VIENT LA #TRADITION DES #ŒUFS_DE_PÂQUES ?

🔶️ Pâques, une fête religieuse incontournable dans le #christianisme pendant laquelle les chrétiens consomment des #œufs. Mais #pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques ? 🤔 À #quand remonte cette tradition des œufs de Pâques ?

📃 La coutume d’offrir des œufs existait déjà à l’#Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs #symbolisent la #fécondité, le #renouveau et la #création. La tradition a ensuite été reprise par l’#Église, pour fêter la #renaissance de Jésus-Christ, #ressuscité le dimanche de Pâques.

🤔 #Pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?

📃 La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l’Église au 3ème siècle, lors de l’institution du jeûne du Carême. Si cette mesure a été levée au 16ème siècle par le Vatican, elle est restée largement suivie par la population. Et comme les #poules continuaient de pondre pendant le Carême, comme tout le reste de l’année, les œufs étaient #conservés jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours.

Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables. D’autres étaient offerts, parfois intégrés dans des recettes créées pour l’occasion et devenues typiquement pascales.
#Manger des #œufs_à_Pâques symbolise donc la #fin des #privations.

……………………………………………..
@BOIMA TV, 100% web télé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *