𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝟖𝟏,𝟕𝟓 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, monsieur Roland SOMDA, s’est exprimé à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs 2024 par Son Excellence monsieur le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. L’évaluation a révélé un taux de performance global de 81,75 % pour le ministère, une avancée significative par rapport au taux de 34 % enregistré lors de l’évaluation à mi-parcours en juin 2024.
“Nous avons pu organiser et animer plus de 71 000 séances de « sport pour tous », mobilisant plus de 2 600 000 personnes de tous âges. Cette initiative contribue grandement à l’amélioration de la santé de nos populations”, a déclaré le ministre Roland SOMDA.

Toujours dans le domaine du sport, le ministre a souligné que “nos athlètes ont participé à plus de 115 compétitions internationales et ont remporté 254 médailles, dont 86 en or. Malgré des conditions difficiles, ils ont su se surpasser et nous leur adressons nos félicitations.”
Il a également assuré que “le stade du 4 Août est dans la dernière phase de certification, prévue pour le premier semestre de 2025.” En matière d’infrastructures, le ministre a rappelé que son département est engagé dans la construction de 13 académies sportives régionales, d’un stade de 15 000 places à Bobo-Dioulasso et d’un autre de 25 000 places à Ouagadougou.

Concernant l’emploi des jeunes, il a précisé qu’environ 300 000 jeunes ont été formés en civisme, citoyenneté, patriotisme et entrepreneuriat, renforçant leur employabilité et leur engagement citoyen. La réforme du Fonds Faso Kuna-Wili a permis de financer, selon le ministre Somda, plus de 2 500 projets pour un montant global de 7,6 milliards de francs CFA, un record par rapport aux anciens fonds.

Le ministre Roland SOMDA réaffirme l’engagement de son département à poursuivre les réformes et projets majeurs, notamment la finalisation de la certification du stade du 4 Août, l’accélération de la construction des infrastructures sportives, la réhabilitation de 14 centres d’écoute et de dialogue pour jeunes, ainsi que le renforcement des financements pour soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞