𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟗𝟔,𝟎𝟗 % 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞

A l’issue de l’évaluation du contrat d’objectifs 2024 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce vendredi 14 février 2025, le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda a validé 96,09 % des activités en 2024.
Le contrat d’objectifs assigné au ministre en charge du Commerce en 2024 se déclinait en trois objectifs stratégiques:
“La promotion et l’expansion du commerce, le développement du secteur industriel et la promotion de la bonne gouvernance économique, financière dans nos sociétés publiques et para publiques”, a indiqué le ministre Poda.
Cet exercice a permis au chef de département du commerce de dresser un bilan, recevoir des orientations et des instructions pour améliorer le climat des affaires et soulager les populations en matière de consommation de produits de masse.
”Pour la mise en œuvre et de l’atteinte de ces trois objectifs stratégiques, 11 actions prioritaires ont été déclinées. Pour atteindre ces 11 actions prioritaires, 38 activités devraient être mises en œuvre au cours de l’année 2024. Il y a seulement deux activités qui n’ont pas dépassé 60%”, a précisé le ministre Serge Gnaniodem Poda.
En perspective, le ministre compte durcir davantage le ton afin d’apporter plus de soulagement aux populations qui subissent des comportements véreux de certains commerçants. Il met en garde contre tout acteur qui va dans le sens contraire de la réglementation.
”En plus des sanctions sous forme d’amende nous confisquons les produits, nous procédons à leur vente aux enchères et nous reversons les ressources au Fonds de Soutien patriotique”, a-t-il fait savoir.
Des initiatives sont également engagées en 2025, notamment dans le domaine de l’agriculture pour booster la production agricole et permettre d’avoir une quantité de produit disponible de grande envergure pour le consommateur burkinabè.
”Nous avons également élargi l’octroi des licences et des autorisations à des acteurs privés qui se sont engagés pour qu’il y ait aussi de l’importation pour compenser le défaut qui est constaté pour certains produits de grande consommation”, a-t-il noté.
Il a annoncé également la mise en place de boutiques témoins, les semaines à venir, pour procéder à la vente au prix fixé par l’Etat, de certains produits de grande consommation.
”Les contrôles dans les différents magasins de stockage, de dépôts des différents grossistes vont se renforcer. Il n’est plus question que les différentes matières premières très importantes pour le Burkinabè soient stockées dans les magasins à des fins de spéculation pour s’enrichir sur le dos de la population”, a conclu Serge Gnaniodem Poda.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *