AES | Clôture de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de l’AES

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ prend les rênes de la Confédération des États du Sahel

Les travaux de la 2ᵉ session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) ont pris fin ce mardi 23 décembre 𝟸𝟶𝟸5 dans l'après-midi dans la capitale malienne, marqués par un changement à la tête de l’organisation.

À l’issue de cette rencontre de haut niveau, le Président du Faso, Chef de l’État, Ibrahim Traoré, a été désigné Président de la Confédération des États du Sahel pour un mandat d’un an. Il succède ainsi au Président de la Transition du Mali, Assimi Goïta, Président sortant de l’AES, qui lui a officiellement transmis le témoin.

Dans sa première prise de parole en tant que Président en exercice de la Confédération, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur, saluant les avancées enregistrées dans la construction et l’opérationnalisation de l’AES. Il a exprimé accepter cette responsabilité avec sens du devoir, engagement et détermination.

Le nouveau Président de la Confédération a, par ailleurs, lancé un appel à l’unité et à la mobilisation de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, des diplomates, des acteurs du développement ainsi que des populations des États membres, afin de faire de l’AES un espace stable, solidaire et porteur d’espoir pour les peuples du Sahel. 

 La clôture de cette 2ᵉ session ordinaire consacre ainsi une nouvelle étape dans la consolidation de la Confédération des États du Sahel, résolument engagée sur la voie de la souveraineté, de la sécurité collective et du développement endogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *