Litige foncier Mané–Yilou : le Ministre de la Sécurité annonce des mesures pour une stabilité durable

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a réuni ce vendredi 21 novembre 2025, dans la salle de conférence de la mairie de Kaya, les représentants des villages de Mané et de Yilou, au lendemain des affrontements liés au différend foncier survenus les 31 octobre et 1er novembre derniers. La rencontre s’est tenue en présence des autorités administratives, militaires et coutumières de la région du Kuilsé.

La séance s’est ouverte par une minute de silence en hommage aux forces combattantes tombées pour la défense de la nation, particulièrement celles engagées sur le front dans la région. Rappelant le contexte sécuritaire encore fragile, le Ministre SANA a salué les avancées enregistrées grâce aux efforts conjoints des forces de défense et de sécurité, des volontaires et des communautés locales.

Il a cependant déploré les violences intercommunautaires entre deux villages voisins « alors que toutes les forces sont mobilisées pour la reconquête totale du territoire ». Le Ministre a, à cet effet, transmis le message de fermeté du Gouvernement aux populations des deux localités, représentées par leurs autorités coutumières et chefs terriens.

La zone classée périmètre d’intérêt militaire

Afin de prévenir toute reprise des tensions, le Gouvernement a décidé de classer la zone litigieuse en périmètre d’intérêt militaire. Une mesure qui impose aux populations un strict respect des interdictions d’accès et des limites qui seront matérialisées par des plaques signalétiques. Les autorités locales ont reçu pour instruction de superviser cette délimitation et de veiller au respect de l’expropriation.

Le Ministre a condamné les actes de destruction de greniers et de champs constatés durant les affrontements, rappelant qu’ils vont à l’encontre des efforts de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Il a souligné que « le Burkina Faso n’a qu’un seul ennemi : le terrorisme », appelant les communautés à ne pas se laisser détourner de l’objectif national de sécurité et de stabilité.

Engagement des deux villages pour la réconciliation

Les représentants de Mané et de Yilou ont exprimé leurs regrets et salué la décision gouvernementale visant à préserver la paix. Ils ont assuré leur volonté d’appliquer toutes les mesures annoncées. Les chefs coutumiers ont par ailleurs annoncé l’organisation, d’ici fin décembre 2025, d’une journée de réconciliation afin de sceller la paix entre les deux villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *