🇧🇫 | Kera : La CNAVC commémore l’an 3 de la prise du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré

La Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne (CNAVC), section Bondoukuy, a organisé ce 30 septembre 2025 une grande cérémonie de commémoration du troisième anniversaire de l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. C’est à Kera, son village natal, que les populations se sont mobilisées pour marquer cette date historique.

Marche-meeting et remise de CNIB

La journée a débuté par une marche-meeting de soutien au Chef de l’État, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Un moment fort de mobilisation citoyenne et de patriotisme.
Dans le même élan, plus de 300 citoyens ont reçu officiellement leurs Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB), symbole de citoyenneté et de reconnaissance nationale.

Reconnaissances et hommages

Deux attestations de reconnaissance ont été remises : l’une au Haut-Commissaire de la province du Mouhoun, représenté par le Préfet et Président de la Délégation Spéciale de Bondoukuy, Monsieur Lazare Bado ; l’autre à l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB), pour son rôle dans le développement économique.
La CNAVC-Bondoukuy a également honoré le Commissaire de police de la localité, appelé à d’autres fonctions. Arrivé au début de la crise sécuritaire, il s’était fortement impliqué pour le retour de la paix et de la quiétude.

Un acte symbolique et un geste de solidarité

Parmi les moments marquants, la plantation d’un arbre devant la maternité où est né le Capitaine Ibrahim Traoré. Un geste chargé de symboles, présenté comme une mémoire vivante et un attachement profond aux valeurs de patriotisme et de souveraineté.
En plus de ces activités, un don de vivres a été remis par « l’homme de IB » au profit des populations, salué comme un acte de fraternité et de solidarité.

Témoignages et messages

Plusieurs personnalités se sont exprimées à cette occasion.

Monsieur Lazare Bado, Préfet et PDS de la Commune de Bondoukuy, représentant le Haut-Commissaire du Mouhoun, a salué une initiative citoyenne de reconnaissance et de cohésion.

Docteur Denis Vimboué, Directeur régional de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Centre, co-parrain de la cérémonie, a insisté sur l’importance de la mobilisation citoyenne pour renforcer l’unité nationale.

Gédéon Tamboé, responsable de la CNAVC-Bondoukuy, a rappelé que ces gestes de reconnaissance et d’engagement visent à encourager tous les Burkinabè à rester mobilisés pour la souveraineté et le développement du pays.

Une célébration citoyenne

Entre hommages, mobilisation, solidarité et fraternité, la commémoration de l’an 3 de la prise du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré à Kera s’est voulue un cadre de rassemblement autour des valeurs de dignité, de cohésion sociale et de patriotisme.

Salia Millogo/ BOIMA TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *