Le Burkina Faso, sous l’impulsion du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, nourrit l’ambition de construire une centrale nucléaire. Cette vision, porteuse d’avenir, mobilise toutes les énergies pour devenir une réalité.
En marge de la Conférence annuelle de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), la délégation burkinabè, conduite par le ministre Roger BARO, a rencontré à Vienne ce 18 septembre 2025, le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Mariano GROSSI.
Lors de cet entretien, le Burkina Faso a exprimé son appréciation pour la dynamique que le Directeur Général insuffle à l’Agence et a réaffirmé sa disponibilité à l’accompagner dans la réussite de son mandat, aussi bien à l’AIEA qu’au sein d’autres organisations internationales.
Le ministre a souligné que le pays est à jour de ses contributions pour 2025 et s’engage à honorer sa contribution volontaire en 2026, malgré un contexte national difficile. Il a également mis en avant l’amélioration notable de la situation sécuritaire et salué la mission d’évaluation Atoms4Food conduite au Burkina Faso.
Réaffirmant la volonté ferme des plus hautes autorités, Roger BARO a rappelé que le projet de centrale nucléaire constitue une priorité stratégique pour le développement du pays.
En retour, le Directeur Général de l’AIEA, Rafael Mariano GROSSI, a salué la vision du Président Ibrahim TRAORÉ et son engagement à intégrer le nucléaire dans les différents secteurs de développement. Il a invité le Burkina Faso à définir ses priorités dans ce domaine et a assuré de la disponibilité de l’Agence à accompagner le pays, notamment dans les politiques liées à l’eau et dans la mise en place d’un système d’irradiation.
………………………………………….
@BOIMA TV, 100% web télé !