Régulation des médias : Sur 119 presses en ligne, 56 produisent du contenu de manière régulière (CSC)
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a présenté, ce vendredi 21 mars 2025 à Ouagadougou, le bilan de sa sortie de contrôle des médias. Plusieurs sanctions ont été prises contre des médias nationaux et internationaux pour des violations jugées graves. La surveillance des réseaux sociaux et de la presse en ligne a également été renforcée.
Concernant la presse en ligne, sur les 178 médias observés, 119 sont fonctionnels tandis que 59 sont inaccessibles. Parmi ceux qui publient encore, 56 produisent du contenu de manière régulière, 52 ont une fréquence de publication irrégulière et 11 n’ont publié aucun article en 2024. Pour les sites inaccessibles, 14 sont totalement hors ligne, 29 restent actifs via d’autres plateformes comme Facebook, et 16 ne disposent pas de liens vérifiables.
Dans le cadre de la régulation du numérique, le CSC a intensifié le suivi des influenceurs et activistes comptant plus de 5 000 abonnés et diffusant des contenus sensibles. Des auditions et sensibilisations ont été menées auprès de responsables de pages Facebook diffusant des publications contraires à la tolérance religieuse et à la cohésion sociale.
Le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, a souligné : « Pour ce début d’année 2025, le CSC poursuit ses actions de régulation qui se sont même intensifiées au regard du nombre de décisions déjà prises. En effet, du 1ᵉʳ janvier à la date d’aujourd’hui, le CSC a, sur saisine et auto-saisine, pris plus d’une trentaine de décisions de régulation se rapportant notamment à des cas de manquements divers relevés essentiellement dans les contenus publiés sur les réseaux sociaux numériques. »
Le CSC collabore également avec la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) pour identifier et sanctionner les auteurs de contenus nuisibles, y compris ceux opérant depuis l’étranger.